dimanche 12 octobre 2014

AG de l'amicale de Monsempron, vendredi 10 octobre

L'AG de l'amicale a eu lieu samedi 10 octobre en présence d'une bonne trentaine de personnes. Le président, Guy Gérard, a présenté les excuses de M. le maire, représenté par Mme M. Lafoz et de Fabienne Gaubert qui assiste à la conférence sur la laïcité à Agen.

Le Président a introduit l'AG en rappelant l'importance de la laïcité aujourd'hui, dans un monde marqué par la nécessité de respecter les différentes cultures et religions.

Il a ensuite présenté le rapport des activités 2013 - 2014 :
- les ateliers permanents : couture, bridge, arts plastiques, gymnastique, scrable, gi kong, randonnées pédestres,
- les activités ponctuelles : concert vocal du groupe Unda Maris le 14 juin, auberge espagnole le 15 mars, débat sur la laïcité le 28 février, exposition de l'atelier d'arts plastiques sur les animaux familiers du 17 au 28 février, concert de Thierry Coll dans le cadre du cabaret du 11 janvier, loto le 17 novembre, soirée théâtre au Centre Culturel avec la pièce Marins, le 26 octobre.

Le trésorier, Guy Lalle, a présenté les rapports financiers. L'exercice se solde par un résultat de + 1,31 € en assurant une contribution de près de 2 000 € aux deux écoles de Monsempron. Le budget 2014 - 2015 se situe dans la continuité.

Le Président a ensuite fait état des activités pour l'année qui vient. Outre les reconductions habituelles, on peut signaler :
- un projet de conférence sur Jasmin dont l'école primaire porte le nom et qui est mort il y a 150 ans ;
- les 30 ans d'existence de l'atelier d'arts plastiques qui organisera une rétrospective du 8 au 23 novembre ;
- un "atelier mémoire" fonctionne déjà depuis la rentrée, un 2e groupe pourrait se mettre en place à partir de janvier ;
- le blog doit continuer à rendre compte des activités de l'amicale de Monsempron et évoluer de plus en plus vers une information commune des deux amicales de la commune.

Le conseil d'administration a été ajusté : deux départs étant compensé par deux arrivées. 

Le Président a proposé que deux axes particuliers soient assurés cette année :
- une participation active de l'amicale aux réflexions sur la restructuration des écoles de la commune, l'amicale a toujours accompagné les écoles, l'amicale de Libos a fait la même demande ;
- la défense de l'activité des centres de loisirs qui doivent fermer une partie des vacances alors que les amicales de la commune ont toujours été fortement impliquées dans leur fonctionnement, elles avaient créé le CLACS pour lancer et gérer ces activités ouvertes à tous les enfants pour leur proposer des vacances attractives et éducatives. Le coût n'est pas une réponse suffisante. Il faut faire des choix, et ils sont trop souvent au détriment des enfants et des jeunes, des écoles, des centres de loisirs, des jeunes suivis par juvenys, des activités de la mission locale

Le débat qui a suivi a confirmé l'approbation de ces deux axes de travail en lien avec l'amicale de Libos. Il a permis également d'exprimer le souhait d'une concertation inter-associative sur la commune et à Mme Lafoz de transmettre les remerciements du maire pour l'action d'animation accomplie.

Le Président dans la conclusion a rappelé qu'il ne souhaite pas continuer d'assurer la présidence. Le nouveau conseil se réunira dès mercredi à 18 h 30 pour procéder à l'élection des différentes responsabilités du bureau.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Assemblée générale vivante pour faire unbilan et préparer l'avenir !

L'Assemblée Générale de l'Amicale s'est tenue vendredi 8 novembre, en soirée, à la salle du Centre Michel Delrieu. Les amica...