samedi 15 avril 2017

soirée du 14 avril, réflexion sur l'école et les associations laïques et d'éducation populaire

Vendredi 14 avril, l'amicale laïque de Monsempron-Libos a reçu le président de la Ligue de l'Enseignement 47, Bruno Pontoni et Danielle Darquié qui a travaillé sur les écoles du Fumélois.

Le président Pierre SIMON a souhaité la bienvenue et souligné le refrain : avant, les amicales et la FOL faisaient beaucoup de choses, les instit s'y engageaient sans réserve. Les temps ont changé, il faut voir comment les valeurs qui étaient véhiculées alors peuvent aujourd'hui être mises en oeuvre.

Bruno PONTONI a expliqué la naissance de la Ligue de l'Enseignement et a martelé la trilogie qui doit toujours animer nos combats : démocratie, éducation, laïcité. Il a expliqué comment on est passé de la FOL née en 1947 à la Ligue pour plus de visibilité en 2005.



Danielle DARQUIE a présenté l'histoire des écoles de Fumel et de Monsempron-Libos en montrant des photos des bâtiments, des instituteurs et de quelques cahiers parfaitement cadémocratie, éducation,lligraphiés. Puis un film sur la fête fédérale de Fumel en 1949 (visible sur youtube en cliquant ici) et un autre sur les activités de loisirs du début des années 1960.


Bruno Pontoni a conclu la soirée en appelant à une forte mobilisation autour de la Ligue qui va organiser son Assemblée Générale le 13 mai dès 14 h 15 à Damazan sur les moyens d'avancer aujourd'hui sur les 3 axes : démocratie, éducation, laïcité. 

L'amicale tient à votre disposition  les deux ouvrages ci-dessous : 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Assemblée générale vivante pour faire unbilan et préparer l'avenir !

L'Assemblée Générale de l'Amicale s'est tenue vendredi 8 novembre, en soirée, à la salle du Centre Michel Delrieu. Les amica...