mardi 25 novembre 2014

vendredi 12 décembre, la Pergola, 20 h 30, Théâtre sans animaux

« Théâtre sans animaux », le titre de cette pièce, composée de 9 saynètes, semble être une invitation à la simplicité. L’auteur a sans doute imaginé une pièce sans superflu, mais pas sans rire, un théâtre pour comédien où le jeu de l’acteur serait au centre de la dramaturgie, mais en renvoyant à notre vie quotidienne.

"J’ai trouvé intéressant de revenir à l’essence du théâtre pour travailler ces textes. D’abord parce que les scènes sont elles-mêmes d’une simplicité ordinaire, de simples dialogues entre frères, entre amis, entre époux, entre parents et enfants, entre collègues." J.-C. Houin

Pas la peine d’effets spéciaux, avec le génie qu’on lui connaît, Jean-Michel Ribes fait basculer ses dialogues dans un monde absurde et parfois surréaliste.

La scénographie imaginée fait également oeuvre de simplicité. Un plateau aux dimensions restreintes, monté sur tréteaux, avec un simple rideau en fond et un éclairage par le bas, font référence au théâtre de Molière.

Sans artifice superflu, cette pièce invite le public à suivre les comédiens dans ces 8 quotidiens qui basculent dans un absurde ordinaire.

Voyez ci-contre la critique parue dans La Dépêche du 26 novembre, cliquez sur la copie pour agrandir.

Voyez la fiche wikipedia de Jean-Michel Ribes en cliquant ici.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

vendredi 12 octobre, soirée Théâtr'AL

L'amicale laïque de Monsempron-Libos invite la troupe de l'amicale laïque de Tournon cliquez sur les images pour les agrandir e...