lundi 9 décembre 2013

témoignages de laïcité


La Ligue de l'enseignement a publié en 2011 un double ouvrage : cent témoignages d'acteurs de la laïcité en Lot-et-Garonne et la présentation de cent ans d'histoire de la ligue de l'enseignement en Lot-et-Garonne.

Les cent d'histoire sont évoqués par C. Piot, présidente des amis du vieux Nérac (AVN pour les intimes !),  qui rappelle tous les combats pour la laïcité et les organisations qu'il a fallu se donner pour pouvoir faire entendre cet idéal. elle éclaire par exemple les tensions autour du changement de nom en 2005, la Ligue de l'enseignement qui en Lot-et-Garonne a ajouté à son nom "dite Fédération des Oeuvres laïques"

Parmi les cent témoignages, retenons ceux qui touchent directement notre commune. Tous les auteurs décrivent leur parcours individuel et soulignent, par ordre alphabétique :
Fabienne GAUBERT l'aventure fédérative et d'animation du CLACS, p. 181 à 183,
Guy GERARD, le président actuel de notre amicale, ses "cinquante" ans de mise en oeuvre d'actions dans le Fumélois et surtout à Monsempron, p. 185 à 190,
Anne-Marie GRIMAUD, présidente du Liberty, son cheminement de l'enseignement du français langue étrangère au cinéma, p. 191 à 194,
Chantal ROUDIL, présidente de l'amicale de Libos, son parcours professionnel et des actions de l'amicale de Libos, p. 361 à 363.

Quel magnifique témoignage vivant qui nous montre qu'il faut toujours fédérer et même reprendre les combats pour que nos valeurs soient prises en compte !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci Guy, merci Éliane. Pour la dernière randonnée de la saison, les marcheurs de l'Amicale laïque de Monsempron-Libos ont tenus à r...